dimanche 19 février 2017

Téléchargement par minitel - 6Ktel et Quickel


Au début des années 90, les pc à domicile étaient rarement équipés d'un modem. Le web venait d'être créé et peu de monde se connectait à Internet.
Les ordinateurs qui possédaient un modem pouvaient s'en servir pour envoyer ou recevoir des fax par exemple ou accéder à des BBS.
A contrario, beaucoup de foyers possédaient un Minitel.

Des astuces sont alors apparues pour utiliser le modem intégré du Minitel afin de télécharger des fichiers directement sur un pc.
Pour cela il fallait un câble spécial qui faisait l'interface entre le port série du pc et la prise péri-informatique du minitel (prise ronde DIN).

Câble péri-informatique DIN vers port série DB25
La prise péri-informatique est apparue en premier sur les Minitel 1B.

Les ports série d'un PC étaient à la norme RS-232. Ils pouvaient être à 9 ou 25 broches (DB9 ou DB25).

Adaptateur prise DB25 mâle vers DB9 femelle

La prise péri-informatique du minitel était au format DIN à 5 broches femelles à 180°.
Le débit du Minitel 1B était de 1200 bauds en réception et de 75 bauds en émission!
D'autres Minitel plus récents pouvaient aller jusqu'à 9600 bits/s en réception.

Pour relier le Minitel au PC il était donc nécessaire d'acheter un câble avec une prise DIN mâle d'un côté et une prise DB9 ou DB25 femelle à l'autre extrémité.
Ce câble valait environ 100 francs avec la disquette contenant le logiciel 6Ktel ou Quicktel.

Câble DIN minitel vers DB9 grâce à un adaptateur DB25 vers DB9 (visible au second plan) 
Une fois le câble branché, entre le PC et le Minitel, il était nécessaire d'installer sur le PC les logiciels de gestion des transferts comme 6Ktel, Quicktel ou Sapristi (d'autres logiciels existaient mais je n'ai plus la liste).

Les fournisseurs de contenus, comme par exemple le 3615 SMI, annonçaient un débit de
6 Ko/min!
6Ktel portait donc bien son nom, et Quicktel ne proposait pas de meilleurs débits.

On y trouvait des logiciels de bureautique, des utilitaires de copie ou de formatage, des jeux, des économiseurs d'écran etc.

Alors avec un débit de 6 Ko par minute il fallait être très très patient, et cela même si les logiciels de cette époque étaient beaucoup moins volumineux qu'aujourd'hui. Un logiciel de 100Ko était téléchargé en presque 17 minutes!
Sans parler du coût de ce téléchargement, les services Télétel avec accès par le numéro 3615 étaient facturés généralement 1,27 francs/min et 2,19 francs/min par le 3617.

Par comparaison avec une connexion ADSL du début des années 2000, à 512 Kbits/s, un téléchargement par 6Ktel ou avec Quicktel est 400 fois moins rapide.

L'autre inconvénient de ce type de téléchargement est que le modem du minitel utilisait les même fréquences que celles pour la voix sur la ligne téléphonique. Il était donc impossible de recevoir ou d'émettre un appel vocal pendant l'utilisation du Minitel.

Par la suite les PC et les modems sont devenus moins chères et plus accessibles. Il était alors possible de se connecter à internet en 14400 kbits/s, puis 28800 kbits/s, puis 33600 kbits/s et enfin 56000 kbits/s avec les technologies X2 ou K56Flex (norme V.90/V.92). Les téléchargements de fichiers sont devenus plus rapides et donc beaucoup moins chère qu'en utilisant 6Ktel et un Minitel. Mais le problème restait le même, le téléphone était inutilisable pendant l'utilisation du modem.

Les connexions à Internet par modem ADSL ou modem câble ont résolu ce problème. L'ADSL utilise d'autres fréquences et le modem câble utilise un autre support que la ligne téléphonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire